Naviguer dans l'augmentation des droits d'émission de CO2 en Allemagne

Comment éviter l'augmentation allemande de la taxe sur les émissions de CO2 pour les transports lourds ?

3 conseils pour réduire les coûts et optimiser vos flux logistiques transeuropéens

Depuis le 1er décembre 2023, l'Allemagne a considérablement augmenté ses coûts de péage routier en ajoutant une surtaxe CO₂ substantielle pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Si vous ne mettez pas à jour votre stratégie de transport à travers l'Allemagne, cette hausse des péages pourrait avoir un impact considérable sur vos coûts logistiques. La bonne nouvelle ? Il n'y a jamais eu de meilleur moment ni d'incitation plus forte pour optimiser vos flux logistiques en vue d'une plus grande efficacité et d'économies cruciales.

Comprendre le nouveau péage CO₂ en Allemagne

L'Allemagne est en retard sur le calendrier prévu pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65 % d'ici à 2030 (Nouvelles du changement climatique). Pour y remédier, le pays a introduit une surtaxe CO₂ sur les péages des camions à partir du 1er décembre 2023. Ce nouveau péage vise à réduire les émissions en encourageant le passage à des systèmes de conduite climatiquement neutres et un transfert modal vers davantage de transport ferroviaire et maritime.

 

Pour les entreprises qui expédient régulièrement des marchandises à travers ou à l'intérieur de l'Allemagne, cette surtaxe augmentera les coûts opérationnels. Par exemple, un envoi au départ de Berlin et à destination du Royaume-Uni empruntant environ 590 km de routes allemandes à péage verrait ses coûts augmenter de manière significative :

Graphix NDQ Allemagne Augmentation du CO2
Même à raison d'un seul envoi par jour, cinq jours par semaine, l'augmentation des coûts pourrait s'élever à des milliers d'euros par mois.

Équilibrer le changement avec le changement

Heureusement, c'est là qu'interviennent des experts en logistique compétents. Le bon partenaire logistique peut contribuer à réduire les coûts globaux, les kilomètres parcourus sur la route et les émissions de CO₂. Un plan de transport plus efficace et plus durable permettra également à votre entreprise de se rapprocher de ses objectifs en matière de développement durable. Voici trois façons d'utiliser à votre avantage ce changement de péage allemand.

1. Évaluer votre chaîne logistique

L'exploration de nouvelles stratégies logistiques et de nouveaux modes de transport peut réduire de manière significative le nombre de kilomètres parcourus par les camions sur de longues distances et les frais de péage routier. L'abandon de la planification des itinéraires routiers au profit d'une approche intermodale donnant la priorité au transport ferroviaire et maritime pourrait être la voie la plus propre à suivre.

 

Une équipe logistique expérimentée peut vous aider à évaluer votre flux logistique actuel et vous proposer des recommandations de processus efficaces, y compris des changements modaux. Même de petites modifications de votre stratégie d'expédition peuvent réduire de manière significative les émissions et améliorer votre bilan financier.

2. Analyser vos données de transport

Bien qu'il soit peu probable d'éliminer totalement les kilomètres parcourus sur la route, une analyse solide des données peut vous permettre de prendre des décisions rentables à chaque étape de votre processus d'expédition.

 

Un partenaire maritime fiable se plongera dans les données mondiales sur le transport et interprétera les informations relatives à l'optimisation du chargement, au rendement énergétique, aux performances de la flotte, aux itinéraires disponibles, aux taxes routières et aux émissions de carbone. La combinaison de ces analyses avec les données d'expédition propres à votre entreprise permettra d'identifier des itinéraires et des modes de transport rentables et à faible émission de carbone.

3. Optimisez votre paperasserie

L'augmentation des péages et des coûts opérationnels alourdit la charge administrative, ce qui rend indispensable un soutien administratif informé et proactif.

 

Un partenaire logistique de qualité, doté d'une grande expérience, veille à rester au fait des réglementations en matière de transport en Europe et au Royaume-Uni, afin de garantir la conformité réglementaire et d'éviter les frais, les amendes ou les surcharges inutiles.

 

Chez NDQ, nous sommes entièrement équipés pour rehausser le niveau de votre logistique. Nous proposons des solutions de transport multimodal par route, rail et mer, un soutien administratif de haut niveau et un entrepôt ultramoderne stratégiquement situé dans le port belge de Zeebrugge. Si vous devez expédier des marchandises entre le continent européen et le Royaume-Uni et l'Irlande, nous sommes votre interlocuteur unique.

 

Vous voulez savoir comment nous pouvons optimiser votre flux logistique ?