NDQ Logistics souhaite doubler ses volumes en construisant un nouvel entrepôt de cross-docking dans le port de Zeebrugge.

NDQ Logistics souhaite doubler ses volumes en construisant un nouvel entrepôt de cross-docking dans le port de Zeebrugge.

Zeebrugge, le 18 décembre 2024 - Après avoir déposé une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un nouvel entrepôt de cross-docking dans le port de Zeebrugge, la société logistique belge NDQ Logistics franchit une fois de plus une étape importante dans son processus d'expansion et de croissance. En construisant ce nouvel entrepôt, NDQ espère centraliser quotidiennement les marchandises de 240 poids lourds provenant de toute l'Europe, avant de les expédier rapidement et efficacement vers le Royaume-Uni et l'Irlande. Cela représenterait une augmentation de 140 % par rapport à sa capacité actuelle de 100 chargements de camions par jour. " La conception de l'entrepôt de transbordement est un élément architectural innovant en soi et unique en Belgique", a déclaré avec fierté Nicolas Dehaemers, PDG de l'entreprise. " En opérant sur deux niveaux, nous utiliserons l'espace de manière optimale et pourrons transborder des volumes de marchandises beaucoup plus importants de manière rapide et efficace. C'est donc une situation gagnant-gagnant pour nos clients." Cette expansion de la capacité créera également de nouveaux emplois, puisque NDQ espère recruter 20 travailleurs portuaires et 10 employés supplémentaires.

Entreprise familiale, NDQ Logistics est spécialisée dans l'exportation de marchandises vers le Royaume-Uni et l'Irlande. Depuis sa base en Flandre occidentale, cet opérateur de remorques centralise dans son entrepôt des marchandises provenant de poids lourds des quatre coins de l'Europe et les expédie ensuite à travers la Manche à l'aide de remorques non accompagnées. NDQ se charge également de l'ensemble des processus administratifs. Depuis le Brexit, la quantité d'administration nécessaire pour commercer avec le Royaume-Uni est désormais bien plus importante qu'auparavant. L'entreprise propose donc à ses clients une solution "one-stop-shop".

Une architecture innovante

Actuellement, NDQ Logistics expédie plus de 100 remorques par jour à travers la Manche. Ces dernières années, la société a investi 15 millions d'euros pour répondre à la demande croissante d'exportations en provenance de toute l'Europe. Elle a développé un système informatique innovant et acheté 200 nouvelles remorques, ce qui porte sa flotte de remorques à 600 unités au total. En 2023, NDQ a ouvert un entrepôt de stockage de 12 000 m² avec sa propre liaison ferroviaire.

Afin d'étendre encore son site dans le port de Zeebrugge, l'entreprise vient de déposer une demande de permis d'urbanisme pour l'agrandissement de son entrepôt de cross-docking et la construction d'un garage pour l'entretien de ses propres remorques et d'une aire de stationnement supplémentaire pour les remorques. Dans l'entrepôt de cross-docking, les marchandises arrivant sur des poids lourds sont transférées en un seul mouvement sur des remorques, après quoi elles sont expédiées à travers la mer du Nord. Ce processus est à la fois efficace et durable. Une fois que cette nouvelle capacité sera devenue réalité, l'entreprise sera en mesure de traiter 240 chargements complets de camions (FTL) par jour, contre 100 aujourd'hui.

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En ce qui concerne la conception du bâtiment lui-même, NDQ a fait appel aux services du bureau d'architecture et d'ingénierie DBG de Courtrai, en raison de sa grande expertise dans la conception d'entrepôts logistiques. "Il n 'est pas exagéré de dire que DBG nous a fourni une architecture innovante et unique en Belgique", explique Nicolas Dehaemers. "L'entrepôt lui-même se compose de deux niveaux, ce qui signifie qu'en plus des marchandises provenant des poids lourds, nous pouvons également charger des produits provenant de notre entrepôt de stockage qui est relié au réseau ferroviaire. Le fait de travailler sur deux niveaux nous permettra d'utiliser l'espace de la manière la plus efficace possible. Les nouveaux locaux seront également très utiles dans cette zone portuaire, qui connaît déjà des problèmes liés au manque d'espace". Outre une utilisation plus efficace de l'espace, les deux niveaux permettront également un gain de temps considérable en termes de manutention des marchandises. Pour ce faire, des chariots élévateurs électriques, alimentés par les panneaux solaires de l'entreprise, seront utilisés.

Un coup de pouce à l'emploi

Une fois que l'entrepôt de transbordement fonctionnera à pleine capacité, il créera de nouveaux emplois dans la zone portuaire - environ 20 travailleurs portuaires et 10 employés supplémentaires. En fait, NDQ est déjà à la recherche de travailleurs engagés qui sont prêts à mettre leurs épaules au service des opérations logistiques de l'entreprise. Le personnel logistique, les planificateurs adjoints, le personnel du service à la clientèle et le personnel chargé de l'expédition et de la déclaration peuvent déjà poser leur candidature dès maintenant. En outre, l'entreprise est également à la recherche de mécaniciens supplémentaires pour entretenir son propre parc de remorques.

À propos de NDQ Logistics

NDQ est un opérateur de remorques internationales spécialisé dans les exportations vers le Royaume-Uni et l'Irlande. Avec son équipe d'environ 50 employés, les fondateurs et directeurs généraux de l'entreprise, Nicolas Dehaemers et Elke Quaegebeur, gèrent l'expédition de lots internationaux de marchandises depuis les bureaux de l'entreprise à Zeebrugge. NDQ a été créée en 2004 et a déménagé en 2018 sur un site ultramoderne de 12 000 m² dans le port, avec des bureaux, un entrepôt connecté au réseau ferroviaire, des quais de chargement, un atelier et de l'espace pour pas moins de 600 remorques. NDQ est une entreprise familiale qui possède sa propre flotte de véhicules, ses bureaux, ses entrepôts, ses équipements et ses systèmes informatiques. NDQ est actif sur le marché B2B et travaille pour des entreprises de divers secteurs qui exportent de gros volumes vers le Royaume-Uni et l'Irlande.