Transport non accompagné - 4 raisons pour lesquelles c'est la meilleure option

4 raisons pour lesquelles le transport non accompagné est la meilleure option

Connaissez-vous la différence entre le transport accompagné et le transport non accompagné ? Dans le cas du transport accompagné, un chauffeur reste avec la cargaison depuis le point d'enlèvement jusqu'au lieu de dépôt. En revanche, le transport non accompagné consiste à détacher la remorque chargée du camion dans un port d'embarquement RORO (Roll-on/Roll-off). La remorque est ensuite expédiée vers le port le plus proche de la destination finale, où un autre chauffeur la récupère et l'amène à son point d'arrivée. L'option non accompagnée offre plusieurs avantages significatifs.

1. Moins de kilomètres parcourus

L’expédition non accompagnée réduit sensiblement le nombre de kilomètres parcourus. Par exemple, même si la distance entre le lieu d'enlèvement et le port de Zeebrugge (BE) est supérieure à la distance jusqu'au port de Calais (FR), les kilomètres économisés sur le continent britannique compensent cette différence, ce qui se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre des camions.

 

Songez à l’expédition de trois chargements complets (FTL) par jour d'Anvers (Belgique) à Northampton (Royaume-Uni). Avec le transport accompagné, les marchandises sont prises en charge à Anvers, conduites au port de Calais, transportées à travers la Manche via l’eurotunnel LeShuttle, puis transportées de Folkestone (Royaume-Uni) à Northampton. Le chauffeur retourne ensuite à Folkestone.

 

Dans le cas d'un transport non accompagné, le chauffeur vient chercher les marchandises à Anvers et dépose la remorque chargée au terminal roulier (RORO) de Zeebrugge. La remorque est ensuite expédiée à Purfleet (Royaume-Uni), le port le plus proche de la destination finale. Un transporteur britannique conduit la remorque à Northampton et la renvoie à Purfleet après déchargement.

 

Ces trajets sont mesurés en kilomètres comme suit :

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Cette approche permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus de 366 par envoi FTL. Pour 3 expéditions par jour, soit environ 720 expéditions par an, l'économie s'élève à 263 000 kilomètres par an.

2. Réduction de la congestion du trafic

Moins de kilomètres parcourus signifie également moins d'embouteillages, ce qui présente plusieurs avantages :

 

  • L'Environnementaux: réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Sociétaux: la diminution de la congestion réduit les niveaux de stress, les risques d'accident et la pollution de l'air, ce qui est bénéfique pour la santé publique.
  • Économiques: la diminution des embouteillages réduit les besoins d'entretien des routes et améliore la productivité globale en limitant le temps perdu dans les embouteillages.

3. Une plus grande flexibilité

Le transport non accompagné offre de nombreuses possibilités de personnalisation des itinéraires. Les remorques chargées peuvent être expédiées vers le port le plus proche de la destination finale. En revanche, le transport accompagné implique généralement un transport par ferry ou via l’eurotunnel LeShuttle depuis le nord de la France jusqu'à Douvres ou Folkestone, suivi d'un transport routier jusqu'à la destination finale.

 

Dans le cas d'un transport non accompagné, la remorque reste au terminal à l'arrivée au port, par exemple à Hull le mardi, et est entreposée en toute sécurité. Un transporteur britannique peut ensuite être programmé pour acheminer la remorque vers sa destination finale, selon les besoins du client.

4. Un meilleur rapport coût-efficacité

Tous ces avantages contribuent à la réduction des coûts :

 

  • La diminution du nombre de kilomètres parcourus sur la route réduit considérablement les frais de transport.
  • La planification flexible élimine les temps d'attente des chauffeurs, réduisant ainsi les dépenses salariales.

 

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