Pourquoi passer à la logistique intermodale ?

3 raisons de choisir des alternatives au camionnage traditionnel de longue distance

Aujourd'hui, les entreprises disposent d'une multitude d'options pour transporter leurs marchandises au-delà du transport routier traditionnel sur de longues distances. En intégrant différents modes de transport - camions, bateaux et trains - les entreprises peuvent optimiser leurs itinéraires d'expédition en termes de flexibilité, de rapidité, de coût et d'impact sur l'environnement. Voici trois avantages irrésistibles de la logistique intermodale...

1. Avantage n° 1 - Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le transport routier est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, puisqu'il représente près de 75 % des émissions du secteur des transports en Europe. Plus précisément, le transport par camion est responsable d'environ 25 % de ces émissions (Office des publications de l'Union européenne).

 

En revanche, le transport ferroviaire et maritime génère beaucoup moins d'émissions deCO2 que les camions. Bien que la plupart des navires brûlent des combustibles fossiles, qui libèrent duCO2, ils peuvent transporter de grandes quantités de marchandises en même temps, ce qui les rend beaucoup plus efficaces. Par conséquent, le fret routier peut émettre jusqu'à 100 fois plus deCO2 que les navires pour transporter la même quantité de marchandises sur la même distance (MIT).

 

Voici une ventilation des émissions mondiales de fret en 2020 :

 

  • Fret aérien : 155 millions de tonnes deCO2
  • Fret ferroviaire : 170 millions de tonnes deCO2
  • Fret maritime : 657 millions de tonnes deCO2
  • Transport routier de marchandises : 2,2 milliards de tonnes deCO2

 

Et vous regardez lesémissions de CO2 par tonne-km :

émissions de co2 par tonne km

Ces chiffres montrent que le transport intermodal peut considérablement améliorer la durabilité environnementale des opérations de fret, en réduisant la dépendance à l'égard du transport routier.

2. Avantage n° 2 : des transports rentables

Le transport intermodal réduit la consommation de carburant, ce qui diminue directement les frais de transport et profite en fin de compte à votre entreprise. Les entreprises qui passent du fret routier longue distance au transport ferroviaire intermodal réalisent souvent des économies de l'ordre de 10 à 40 %. Les trains sont environ quatre fois plus économes en carburant que les camions, et le transfert de 10 % du fret routier longue distance vers le rail permettrait d'économiser environ 45,42 milliards de litres de carburant par an.

3. Avantage n° 3 : Moins d'embouteillages

Les trains et les bateaux peuvent transporter beaucoup plus de marchandises que les camions. Par exemple, un train peut transporter la même quantité de marchandises que 60 camions. Cette capacité permet d'atténuer la congestion du trafic, réduisant ainsi divers coûts sociétaux, notamment (Conseil métropolitain) :

 

  • Les coûts pour les navetteurs, qui comprennent le temps perdu, les temps de trajet peu fiables et les réparations plus fréquentes des véhicules.
  • Les coûts liés à la sécurité, tels que les accidents de la route, l'augmentation du niveau de stress et le risque accru de rage au volant.
  • Coûts environnementaux: gaspillage de carburant, augmentation desémissions de CO2 et des niveaux de pollution atmosphérique (par le carbone noir, par exemple) qui ont un impact négatif sur la santé.

Investissements de NDQ dans le transport intermodal

Pour aider ses clients à réduire leur empreinte carbone, NDQ a adopté le transport intermodal, en investissant dans l'infrastructure et l'expertise nécessaires. Notre entrepôt stratégiquement situé dans le port belge de Zeebrugge est proche des lignes de transport roulier de la mer du Nord et dispose d'un accès ferroviaire couvert et d'une grande installation de transbordement. Cette configuration permet des transitions fluides entre les modes de transport et un groupage et une expédition efficaces des marchandises.

 

Vous souhaitez savoir quelle solution intermodale répond le mieux à vos besoins en matière d'expédition ?