Passer de 1 125 à 100 kilomètres parcourus par la route

Passer de 1 125 à 100 kilomètres parcourus par la route

Un fabricant allemand de produits électroniques ménagers parcourait en moyenne 112 500 kilomètres par la route tous les mois, transportant chaque jour des marchandises de Stuttgart à Sheffield avec cinq camions remorques. Cette stratégie de camionnage longue distance n’était plus viable et avait un impact sur les coûts d'exploitation et les objectifs de développement durable de l'entreprise. NDQ est intervenue pour transformer leur logistique, réduisant d'environ 102 500 kilomètres leur distance d'expédition mensuelle.

Là où tout a commencé : une histoire de kilomètres excessifs sur la route

L'itinéraire traditionnel de Stuttgart à Sheffield impliquait un chargement complet (FTL) de Stuttgart au port français de Dunkerque, une traversée maritime jusqu'à Douvres, puis un autre trajet routier jusqu'à Sheffield. Cela représentait 1 125 kilomètres de route par trajet.

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Cinq chargements complets par jour, cinq jours par semaine, entrainaient des coûts de carburant élevés, des frais de péage routier et d'importantes émissions de CO2. Visant l'objectif de zéro émission nette d'ici 2030, l'entreprise avait besoin d'une stratégie de transport maritime plus ingénieuse.

Solutions d'expédition personnalisées

Le fabricant allemand a mis NDQ au défi de concevoir une solution optimale. Nos objectifs étaient clairs : faire baisser les coûts, mettre en place une logistique durable et réduire l'impact sur l'environnement.

1. Passer au transport non accompagné

Tout d'abord, nous avons décidé d'explorer l’option du transport non accompagné. Au lieu d'avoir un chauffeur de camion qui escorte la cargaison du client de la prise en charge jusqu’au débarquement, y compris la traversée maritime, le transport non accompagné consiste en des remorques qui sont déchargées du camion et placées sur des cargos pour effectuer une grande partie de leur voyage sans être accompagnées. Une fois qu'elles ont atteint le port désigné, elles sont prises en charge et conduites à leur destination finale par un partenaire de transport local. Cette approche permet de réaliser des économies considérables.

2. Optimiser les ports de départ et de destination

En plus d'être une solution d'expédition rentable, l'expédition non accompagnée est également synonyme de flexibilité supplémentaire grâce à des options de personnalisation des itinéraires, à des horaires d'enlèvement souples et à des heures de service prolongées, ce qui crée encore plus de possibilités d'amélioration.

 

Nous avons changé le port de départ européen, en abandonnant Dunkerque pour Zeebrugge, en Belgique, et nous avons opté pour North Killingholme, plus près de Sheffield, comme port d'arrivée au Royaume-Uni. Cette solution a permis de réduire de 345 km le nombre de kilomètres parcourus par expédition, soit une réduction mensuelle de 34 500 km pour cinq chargements quotidiens de remorques.

 

Cet ajustement représente non seulement une diminution des coûts opérationnels, mais aussi une réduction significative des émissions de CO2.

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3. Transfert modal pour minimiser le nombre de kilomètres parcourus sur la route

Si les progrès technologiques réduisent progressivement l'impact environnemental du transport par camion, il existe encore des modes de transport beaucoup plus propres et écologiques pour expédier vos marchandises. Le passage du transport routier au transport ferroviaire peut réduire les émissions de CO2 de 82 %. De plus, les émissions provenant du transport maritime sont inférieures de 97 % à celles du transport routier. (d'après les données de la Cour des comptes européenne).

 

Dans le cas du fabricant allemand de produits électroniques ménagers, notre équipe a réduit considérablement le nombre de kilomètres parcourus sur la route. Sur le continent européen, nous avons opéré un transfert quasi total de la route vers le rail entre Stuttgart et le port de Zeebrugge. Ce changement important a permis d'économiser 680 kilomètres routiers supplémentaires par chargement. Sur une base mensuelle, cela représente une réduction exceptionnelle de 68 000 km (5 chargements complets par jour, 5 jours par semaine).

 

Le résultat final ? En combinant le passage au transport non accompagné (approche intermédiaire) et le transport ferroviaire, nous sommes parvenus à réduire sensiblement le kilométrage routier, qui est passé de 112 500 km à seulement 10 000 km par mois.

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En adoptant nos solutions d'expédition personnalisées, le fabricant allemand s'est rapproché de son objectif de neutralité carbone. En outre, il a considérablement réduit ses coûts opérationnels en parcourant moins de kilomètres, en réduisant les coûts des péages routiers, en diminuant les dépenses de carburant et en minimisant le temps perdu dans les embouteillages.

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